2012 R2 : Spécifier le serveur de licences RDS/TSE à utiliser

Vous obtenez le message d'erreur suivant : "le server hôte de session Bureau à distance n'est configuré avec aucun serveur de licences" suite à l'ajout des licences RDS/TSE sur un serveur.

Résolution

1) Exécuter GPEDIT.msc

2) Se rendre à l'arborescence suivante :
Stratégie ordinateur local - Configuration ordinateur -  Modèles d'administration - Composants Windows - Services bureau a distance - Hôte de la session bureau à distance - Gestionnaire de licences

modif_gestionnaire_licences_01

3) Modifier le paramètres suivant :
Utiliser les serveurs de licences Bureau à distance indiqués
Indiquer votre serveur

modif_gestionnaire_licences_02

4) Modifier le paramètres suivant :
Définir le mode de concession de licences des services Bureau à distance
Indiquer le mode qui correspond à vos licences (par utilisateurs ou par périphérique

modif_gestionnaire_licences_03

5) Redémarrer le serveur hébergeant les rôles Bureau à distance
Si le serveur est en production, un simple gpupdate /force exécuter en Administrateur devrait suffire.

13 commentaires sur “2012 R2 : Spécifier le serveur de licences RDS/TSE à utiliser

  1. Sam Reply

    Bonjour,
    Peut-on installer la licence TSE sur le serveur local (pas dans AD) ?
    Merci d'avance.

  2. Francia Reply

    Bonjour, je suis un peux perdu, j'aimerais avoir les cals pour le services bureau à distance par utilisateur sur serveur 2012 r2.
    Sur le site de Microsoft on me dit que les cals ne sont qu'à partir de 2016, comment faire pour résoudre mon problème. Je vois tout en haut un petit tuto est ce que cela est la solution????

  3. chnateag Reply

    Merci beaucoup, autant te dire que tu viens de sauver ma soirée, impossible de trouver qqch de clair sur le net...
    Il a fallu que je redemarre aussi le service de licence en + du serveur rds et du gpupdate /force. Pas de reboot du serveur non plus pour moi

  4. Jonathan Reply

    Merci beaucoup pour ce petit tutoriel qui m'a ENFIN aidé à résoudre mon problème, alors que les techniciens de Microsoft n'en était pas capables...

    Juste une petite remarque toutefois: il n'est pas nécessaire de redémarrer le serveur (ce qui peut être gênant si ce dernier est déjà en production), l'exécution de la commande "gpupdate /force" dans une invite de commande ouverte en tant qu'administrateur fait très bien l'affaire!

  5. Mike Chir Reply

    Bonjour je souhaiterai savoir si les CAL RDS utilisateurs sont bloquantes. Je mexplique: si j'ai 5 utilisateurs et 3 CAL RDS Utilisateurs, est ce que les 5 utilisateurs peuvent se connecter au même moment (accès concurrent). Aidez moi s'il vous plait!

    • AdminPasBete AuteurReply

      Normalement cela est bloquant mais il me semble qu'il y a un "bug" pour le décompte des CALs en activation utilisateurs se qui permet de passer outre le blocage.

      Dans tout les cas, cela constitue une violation des termes de licences Microsoft. De plus, le nombre de CAL utilisateurs à disposé ne se compte pas en nombre de session concurrente.

      Le nombre qui fait foi lors d’un contrôle Microsoft est le nombre d’utilisateurs pouvant potentiellement se connecter (que ce soit occasionnel ou quotidien). Par exemple si vous disposez d'un groupe "Utilisateurs_RDS" qui contient 30 utilisateurs, vous devez acquérir 30 CAL avec activation par utilisateur même si dans la pratique seulement 5 personnes se connecteront.

      • Mike Chir Reply

        Merci beaucoup ADMINPASBET pour ton aide; c'est plus clair maintenant

        Cependant ais je besoin de CAL Serveur également? vous avez pris le cas de 30 utilisateurs ==> 30 CAL RDS; dois je avoir egalement 30 CAL Serveur?
        merci!

        • AdminPasBete AuteurReply

          Sauf erreur de ma part (je ne suis pas commercial), les CAL serveur sont obligatoire dans tous les cas. C'est un droit d'utilisation que l'on paye à Microsoft. C'est purement déclaratif.

          Exemple :
          J'ai une société de 40 utilisateurs. 30 Utilisateurs se connecterons à mon serveur TSE (activation utilisateurs). Il vous faut donc :
          - 40 CAL d'accès serveur
          - 30 CAL d'accès TSE (par utilisateurs)

          Les CAL serveur sont global et non par serveur à ma connaissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *